5 astuces pour améliorer votre petit-déjeuner

Alimentation

5 astuces pour améliorer votre petit-déjeuner

Quelle doit être la bonne alimentation chez le sportif: ?

Une alimentation variée, simple, équilibrée avec pour objectif d'apporter à l'organisme tous les nutriments nécessaires pour la santé et pour la performance. De nombreuses contre-performances trouvent leur origine dans une alimentation qui n'est pas adaptée.


L'aspect énergétique: Il n'existe évidemment pas de modèle universel. On conseillera cependant de prendre un petit déjeuner un peu plus riche en protéines qu'à l'accoutumer, une façon de se mettre à l'abri d'une éventuelle perturbation de la glycémie liée au stress.

Un bon confort digestif. L'oeuf poché est mieux digéré que, lorsqu'il est cuit à la poêle. Veillez aussi à respecter un délai de 2 heures entre ce dernier repas et le début de l'effort. Si ce n'est pas possible, optez pour des préparations liquides associant protéines et glucides.

 

•Un café ou un thé ( de préférence thé vert )
•Un fruit de saison
•Un produit laitier végétaux ( Riz, Amande, ... )
•Un bowl cake ou des céréales de types muesli ou du pain complet
•Des oeufs brouillés


Astuce n°1:

Remplacer le sucre par du miel, du sucre de coco ou du sirop d'agave pour limiter le pic d'insuline responsable du taux de gras ( dans votre café, ou la préparation du porridge).

Astuce n°2

Remplacer le pain blanc (car c'est un faux ami) dû à son manque de fibre et sa cuisson haute température en fait qu'il possède un index glycémique élevé. On peut le remplacer par du pain aux céréales complètes mais au mieux par des flocons d'avoine (qui tiennent des fibres solubles favorables à la digestion et à la glycémie) granola, le muesli, bowl cake, porridge.

Astuce n°3:

Privilégier un fruit entier plutôt que des jus pressés et des jus industriels (car les jus ont un index glycémique plus élevé que les fruits entiers qui eux sont plus riches en fibres).

 

Astuce n°4:

Manger des protéines (oeufs, poisson, viandes blanches ou rouges) car cela amène la satiété donc plus de grignotage. En plus de l'apport protidique important et de bonne qualité on trouvera aussi des acides aminés bon pour les muscles.

Astuce n°5:

Pour ceux qui n'ont pas le temps, remplacer les éléments solides par une préparation liquide.
Exemple: lait d'amande, un fruit, un peu de miel, graines de chanvre, purée d'amande, poudre protéinée " Whey ") mettez le tout dans votre blender et mixez 30 secondes.