PERTE DE POIDS

PERTE DE POIDS

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une perte de poids?

C'est une conséquence d'une volonté ou  non de diminuer son poids que l'on appelle "amaigrissement". Il peut être provoqué suite à un changement alimentaire, une augmentation des dépenses caloriques, un changement hormonal, un choc psychologique, une maladie...
Mais attention : il devient préoccupant lorsqu'il dépasse 10% du poids en moins d'un an et même 5% en moins de 6 mois, indicateur utilisé comme "repère" dans la communauté médicale.

Perdre du gras, oui, perdre du gras, non.

Très souvent la perte de poids sans suivi peut avoir des conséquences néfastes, des régimes express, marketé, riches en protéines et faible en glucides et lipides (hypocaloriques)... peuvent avoir sur la balance une baisse rapide des kilos, mais peut masquer une fausse perte de poids. Le corps va donc se protéger et commencer à ralentir la perte de poids en bloquant le métabolisme de base.
Le risque : c'est de perdre du muscle en grande majorité, même si vous perdez un peu de gras. La balance muscle/gras devient négative et vous avez perdu plus de muscles que de gras, en conséquence, votre métabolisme chute et lorsque vous reprenez une alimentation identique qui précède votre régime, vous reprenez votre poids de départ voire davantage.

nb : qu'est-ce que le métabolisme de base ?
Ce sont les calories nécessaires pour faire fonctionner le corps au repos, il permet donc au corps humain de survivre.
Il peut varier en fonction de :
  • l'âge
  • le poids
  • le sexe
  • l'activité physique pratiquée...
Comment connaître votre métabolisme basal?
il existe des calculs pour le connaître, mais le mieux, c'est venir essayer la balance médicale Invody que le studio fitness possède. il peut déterminer avec précision beaucoup d'indicateur notamment la masse musculaire squelettique, la masse graisseuse en kg et en %.

Comment booster votre métabolisme ?

Grâce aux conseils d'expert de Coach33, vous allez adopter des méthodes afin de booster votre métabolisme de base :
  • équilibrer vos repas
  • boire beaucoup d'eau
  • éliminer ou diminuer sa consommation de plats transformés et industriels
  • dormir suffisamment
  • faire du sport, de la musculation
En faisant appel aux conseils d'expert de votre coach sportif à Bordeaux (Coach33), vous allez mettre en place un plan d'action et un suivi précis.

N'hésitez pas à contacter votre coach sportif.