Muffins à la farine de pois chiche

Recettes

Muffins à la farine de pois chiche

Bonjour, vous cherchez à gagner de la masse maigre et perdre du gras ? Ou tout simplement à faire attention à votre santé, ne pas faire monter votre insuline, apporter des bonnes sources de protéines ?


Voici donc une nouvelle recette pour varier son petit-déjeuner ou pour les collations. Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, facile à préparer pour varier mes petit-déjeuners. Même si j’adore les porridges à l’avoine, on peut vite s’en lasser.
 


La particularité de cette recette c’est la base : la farine de pois chiche. Elle possède de nombreux avantages :

  • IG bas 35
  • charge glycémique faible
  • sans gluten
  • des fibres bon pour la santé intestinale
  • hyperprotéiné (22% de protéines végétales)
  • baisse du LDL cholestérol (le mauvais)
  • amélioration de la flore intestinale et diminution des cancers colorectales
  • amélioration du contrôle du diabète.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Farine_de_pois_chiche
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pois_chiche_nu
http://regimea.com/farine-pois-chiche-fait-grossir/
http://www.macuisine-minceur.com/farine-pois-chiches.htm

Les ingrédients pour 1 personne :

  • 50g de farine de pois chiches bio
  • 1 banane
  • 2 oeufs bio
  • 100g de fromage blanc de brebis
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Une poignée de pépite de chocolat

Préchauffer le four à 180°.

Ecraser ou mixer la banane. dans un saladier, mélanger la farine de pois chiches, la levure et le sucre de coco. Rajouter la purée de banane, les oeufs et le fromage blanc, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Dans des moules à muffin, graisser avec de l’huile d’olive ou de coco le fond, verser aux 3/4, parsemer de pépites de chocolat, enfourner 20min.

Valeurs nutritionnelles : 634 Kcal, P 31g, G 76g, L 25g

L’avis du coach : c’est un repas ou une collation excellente avant un entraînement. L’apport de protéines est important, il n’y a pas besoin de rajouter de la whey, les oeufs complètent à merveille les protéines végétales de la farine de pois chiche. Son IG bas permets de bien fournir aux muscles les glucides pour l’effort. Hors entrainement, il permet de ne pas faire monter l’insuline et donc de stocker sous forme de graisse ou de fatiguer son pancréas. Pour plus de force, on peut remplacer les pépites de chocolats par des morceaux de noix pour plus de lipides de qualité.

(contient du gluten à cause de la levure, du lactose à cause du fromage blanc, convient aux ovo-végétagrien)