Mars 2014 - Secret n°5 : training aux poids ou au cardio ?

Training/entrainement

Mars 2014 - Secret n°5 : training aux poids ou au cardio ?

Déjà je tiens à informer sur les fausses idées reçues, comme quoi la pratique de la musculation pour une femme fait ressembler aux hommes, FAUX !


Le "Weight training" ou "musculation" ne rends pas les formes comme un homme, mais bien au contraire, permets de galber esthétiquement les muscles féminins (exemple fessiers), d'augmenter l'activité métabolique du corps (donc de dépenser plus de calories aux repos), de renforcer son corps. La femme n'as pas autant de testostérones comme les hommes, donc pas de crainte de ressember à Mr. Muscle !

Le mieux est de vous entraîner 3 à 5 fois par semaine aux entraînements à charges, les bénéfices :

  1. augmentation de l'activité métabolique grâce à une mobilisation plus importante des fibres rapides, consommateurs importants d'énergie.
  2. gain en tonicité ou de muscle sec donc augmentation du métabolisme au repos.
  3. esthétique améliorée au visuel (galbe des fessiers, épaules toniques et rondes qui donne une taille fine au visuel, ventre plat et bien sain).
  4. renforcement des articulations.
  5. lutter contre la perte de muscles lié à l'âge (éviter les blessures, de "mal vieillir").

Courir n'a jamais tonifié les fessiers et les triceps ! Le cardio-training est un excelent exercice de renforcement du coeur. il faut l'ajouter après votre training de musculation pour la récupération et booster une dépense énergétique.

À savoir : le cardio training d'endurance brûle des calories à un instant T c'est dire au moment où l'on court uniquement ! Un entrainement de musculation ou de HIIT à des bénéfices bien plus longtemps après une séance ! En effet l'élévation de la température du corps dure des heures après avoir bien fait brûler vos muscles.

De plus pour commencer à "taper" dans les graisses en cardio :
il faut attendre 45min avant de commencer à utiliser les graisses
1h30 c'est très long comme jogging
avoir une pulsation entre 100 et 120 pulsations minute (50-70% du FCmax) donc à moins d'utiliser un cardio fréquencemètre efficace, il vous sera difficile de mesurer votre rythme en courrant.
La pratique de la musculation à donc beaucoup d'avantage à condition de la pratiquer efficacement et de faire appel à un personal trainer pour bien vous driver (technique, plan, conseils nutrtionnels).