Octobre - Secret n°4 : augmenter son métabolisme de base

Training/entrainement

Octobre - Secret n°4 : augmenter son métabolisme de base

Qu'est que le métabolisme de base (MB) et à quoi sert-il ? Pourquoi est-il si important dans les dépenses énergétiques de notre corps ? et pourquoi sert-il à perdre du poids ?


Le métabolisme de base :

Ce sont les dépenses énergétiques du corps au repos. il représente l'énergie dépensé pour assurer toutes les fonctions vitales de l'organisme

  • varie en fonction de l'activité des personnes (assis derrière un bureau, maçon ou sportif de haut niveau)
  • varie en fonction de l'âge (baisse à partie de 25ans environ 2% toutes les décennies, perte de la masse musculaire)
  • varie en fonction du sexe :    MB homme > MB femme
  • varie en fonction de la taille : plus on est grand, plus on dépense du MB
  • varie en fonction du poids : plus on est lourd, plus le MB est grand
  • varie en fonction des Etats thyroïdies
  • varie en fonction du stress
  • varie en fonction de l'Activité physique

Vous devez donc augmenter votre MB qui permettra d'augmenter votre dépense énergétique et donc de perdre du poids.

MUSCLES = METABOLISME

Il est donc clair que votre rythme de vie influe sur votre MB :
  • Prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur
  • Faites du vélo pour aller au travail si la distance le permet
  • Allez vous promener en marchant
  • Faites du sport
Ce dernier est important, il permettra d'améliorer votre condition physique et votre santé.

La musculation 

Pratiquez la musculation pour augmenter votre masse maigre et donc dépenser plus de dépense au repos.

Muscle = mouvement = puissance = chaleur = dépense supérieure = brûle graisse

Corps pas musclé et graisse = faible dépense énergétique = stockage des aliments en excès dans le tissu adipeux = prise de poids


L'entraînement au poids permets de dégager plus de puissance et donc d'élever rapidement votre MB. Donc les femmes, ne négligez pas cette aspect. Vous serez loin de ressembler à un homme à cause du faible taux d'hormone "testotérone". De plus un training type musculation permets de galber, sculpter vos muscles et de maintenir une dépense énergétique encore élevée même des heures après la séance.