Les additifs : les colorants et conservateurs (E220, E330, ...)

Alimentation

Les additifs : les colorants et conservateurs (E220, E330, ...)

Quand vous mangez de produits transformés, industriels ou achetés sous vide, ou en boite, vous arrive-t-il de regarder la liste d'ingrédients? vous devriez, car nombreux produits sont bourrés d'additifs, de conservateurs et de colorants,

Mais que sont-ils ? ont-ils un réel danger pour la santé ?


Colorants, exhausteurs de goût ou autres conservateurs sont présents partout dans notre alimentation et ont de réels effets néfastes sur notre santé. Le point sur les colorants alimentaires.

Depuis quelques années, les colorants alimentaires ont été utilisés comme un moyen d’accroître le plaisir esthétique de la nourriture. En effet, la couleur est très importante car c’est la première impression que l’on se fait sur la qualité d’un aliment. Ses études ont ainsi montré qu’une belle couleur peut stimuler l’appétit et donc tromper le consommateur en améliorant l’apparence original. Les industriels l’ont bien compris : il faut choisir la bonne couleur.

Par exemple, un yaourt à la fraise est blanc lors de sa fabrication, la teneur en fraise n’étant pas suffisante pour lui donner une couleur naturelle. Mais avant de le mettre en pack, du colorant rose y est ajouté pour le rendre plus appétissant. De même que le jaune est ajouté à la banane ou à la vanille…
Il existe deux grands types de colorants dans l’alimentation. Les colorants naturels, qui sont directement issus de fruits, de légumes ou de végétaux et les colorants dits de synthèses, fabriqués par l’industrie chimique qui se divisent en deux catégories. En effet, d’un côté il y a les colorants « nature », dont les couleurs reproduites sont celles trouvées dans la nature, et les colorants artificiels qui n’existent pas dans la nature mais que l’industrie a inventé.

D’après des études menées à l’Université de Californie, certains colorants alimentaires diminuent la fonction du système immunitaire et pourraient altérer la capacité du corps à combattre les infections. Un colorant appelé rouge 40 qui est utilisé dans les croustilles est aussi responsable de l’irritabilité et d’hyperactivité chez l’enfant. Ainsi, l’enfant devient agressif et nerveux, et manque de concentration. Quant au Jaune 5, un colorant utilisé dans les céréales, confitures, nouilles instantanées, il peut causer des réactions allergiques, des crises d’asthme, migraines, troubles de la vision, et des troubles du comportement et ainsi que de l’anxiété.

De nos jours, les aliments qui ne contiennent pas de colorants sont très rares. Pourtant, il est prouvé que ces derniers peuvent être toxiques et provoquer des maladies comme les allergies. C’est pourquoi certains de ces colorants alimentaires sont interdits dans quelques pays.

Description de l'additif E220 (Dioxyde de soufre) : 

Presque tous les vins et moutardes en contiennent. Leur présence est indiquée sur l'étiquette afin de protéger les allergiques.
Risques : 
Risque d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux sulfites.

Description de l'additif E320 (Buthylhydroxyanisol) : 

Il se présente généralement sous la forme d’une cire blanche ou jaunâtre. On le trouve dans les produits chocolatés, les produits de boulangerie, les sauces et les snacks.
Risques : 
Le CIRC le classe comme probablement cancérigène.

Description de l'additif E310 (Gallate de propyle) : 

Le Gallate de propyle est un ester de l'acide gallique et de propanol.
Risques : 
Le CIRC le classe comme probablement cancérigène.

EXEMPLES DANS LE MALABAR : E120 - ACIDE CARMINIQUE

→ additifs
Noms : Acide carminique, carmin, carmins, Rouge cochenille

Familles : colorant
L'acide carminique, plus connu sous le nom de carmin, est un colorant naturel (extrait d'insectes : les cochenilles) de couleur rouge utilisé dans de très nombreux aliments de couleur rouge, orange ou rose. Les carmins sont utilisés dans beaucoup de bonbons (comme les "fraises" Tagada), les charcuteries (saucisses de type Knacki, saucissons, merguez...), pour colorer la croute rouge ou orange de certains fromages, dans le tarama, des yaourts et boissons aux fruits etc.

ORIGINE

L'acide carminique est un colorant naturel rouge extrait de cochenilles, insectes vivants dans les cactus du Mexique.
Non-Végétarien - L'acide citrique est extrait d'insectes.

RISQUES

Les carmins présentent des risques modérés.
Allergie possible à l'acide carminique
Soupçonné de pouvoir causer de l'hyperactivité chez les enfants

E171 - OXYDE DE TITANE

→ additifs
Noms : Oxyde de titane, dioxyde de titane, bioxyde de titane

Familles : colorant
Le dioxyde de titane est un colorant de couleur blanche utilisé en particulier dans les bonbons et les chewing-gums.

ORIGINE

Le dioxyde de titane est extrait de minéraux.

RISQUES

L'oxyde de titane est peut-être cancérogène.
Peut-être cancérogène

DANS LES SODA : E150D - CARAMEL AU SULFITE D'AMMONIUM

→ additifs
Noms : Caramel au sulfite d'ammonium, Caramel E150d

Familles : colorant
Le caramel au sulfite d'ammonium 150d est un colorant de synthèse de couleur brune (caramel) utilisé en particulier dans les sodas (la majorité des colas en contient) et les vinaigres balsamiques. Il contient un composé, le 4-méthylimidazole (4-MEI), soupçonné depuis les années 1970 d'être cancérogène. L'Etat de Californie a inscrit en 2011 le 4-MEI sur sa liste de cancérogènes probables et a défini une dose maximum journalière sans effet nocif de 29 μg. Certains colas peuvent en contenir plus de 100 μg dans une canette de 33 cl. Coca-Cola et Pepsi ont depuis changé la composition de leurs sodas vendus aux Etats-Unis pour qu'ils ne dépassent pas cette dose maximum.

ORIGINE

Le caramel au sulfite d'ammonium est un colorant de synthèse obtenu par chauffage de glucides en présence de composés de sulfite et d'ammonium.

RISQUES

Le caramel au sulfite d'ammonium est soupçonné d'être cancérogène.
Cancérogène probable
 
Liste de colorants et conservateurs à éviter :
http://www.naturopathie-holistique.fr/liste-rouge-des-additifs-alimentaires-%28danger%29-partie-1-15-104.html

je vous recommande aussi ce site pour voir tout les produits et leurs détails des conservateurs :
http://fr.openfoodfacts.org/